S C R O L L

Game jam | Projet personnel

Cone Rush

Résumé

Avec Cone Rush, évitez un maximum de cônes oranges envahissant les routes d’une ville que nous connaissons probablement tous dans ce jeu amusant et accrocheur.

C’est un micro jeu 3D fait avec Unity dans le cadre d’une game jam entre amis (chacun en équipe de deux) où le but était de réaliser un jeu, peu importe le thème, en une heure. Seuls la musique, l’ambiance lumineuse et le défilement des bâtiments ont été ajouté après la fin du défi qui a été réalisé en hiver 2022.

Dû à la contrainte de temps, nous nous sommes inspirés des jeux low-poly pour la direction artistique et des jeux en course automatique, comme Subway Surfer et Temple Run, pour la mécanique.

Comme nous étions très limités dans le temps, j’ai recyclé un script de mouvement que j’avais précédemment écrit. J’ai bloqué les mouvements sur l’axe des Z pour empêcher le joueur de s’y déplacer et j’ai ajouté de la vélocité avec la méthode SmoothDamp() pour simuler un effet d’accélération avec les déplacements de l’avatar.

Exemple de code pour les mouvements

Obstacles

Les obstacles sont générés après un délai aléatoire dans trois allées différentes, puis détruits lorsqu’ils sont évités. Plus le temps s’écoule, plus le délai s'accélère pour augmenter graduellement la difficulté de la partie. Chaque obstacle a des colliders détruisant d’autres obstacles trop près d’eux pour que le joueur puisse toujours les esquiver.

Réduction du délai d’apparition

Réduction du délai d’apparition

Prefab des obstacles

Prefab des obstacles

Instanciation des obstacles

Instanciation des obstacles

Intégration 3D

J’ai ensuite intégré, dans la scène, les modèles 3D faits par mon coéquipier. Pour animer les bâtiments, j’ai utilisé la méthode Translate() pour ensuite les téléporter vers une position antérieure lorsqu’ils ne sont plus dans la vue de la caméra. Pour la route, j’ai programmé l’animation de l'offset du matériel appliqué.

Code pour les animations

Ambiance lumineuse

Pour l’ambiance lumineuse, j’ai décidé de créer une ambiance de soirée avec le « Lighting » de la scène, puisque les phares de la voiture, fait avec des « spot lights », permettaient de mieux diriger l’attention du joueur au centre, ainsi aux obstacles. Pour cacher l’apparition des cônes, j’ai ajouté du brouillard, ce qui donne l’impression qu’ils apparaissent graduellement dans la vue de la caméra.

Modification du lighting

Ambiance sonore

J’ai intégré et programmé les événements sonores du jeu à l’aide de diverses méthodes liées à la composante audiosource, comme PlayOneShot() et Stop(). Nous avons décidé d’ajouté un bruit de klaxon lorsque le joueur appuie sur la barre espace.

Programmation des sons

Plan futur

Faire un jeu en une heure était un très beau défi que je désire faire à nouveau. Une idée m’est venu à l’esprit, après cette game jam, de créer plusieurs micro-jeux dans un seul et même répertoire, comme pour le sites web de jeux en ligne que je jouais quand j’étais petite.