S C R O L L

Installation interactive | Projet d'équipe

Kimo

Résumé

Kimo est une installation interactive immersive qui sera présenté au Lumifest 2022 avec laquelle les visiteurs découvrent les profondeurs invisitées de l’océan. Une onde de lumière éclaire leur chemin à chaque pas dans une ambiance visuelle fantastique et une ambiance sonore calme et étouffée.

C’est un projet de fin d’études [en cours], fait en hiver 2022 et en équipe, qui est réalisé avec Blender et TouchDesigner.

Concept

Avant de débuter la conception du prototype, nous avons fait un « brainstorm » pour créer le scénarimage, établir l’équipement nécessaire et faire des recherches sur la réalisation. Ainsi, j’ai créé des maquettes 3D en taille réelle pour penser le positionnement du matériel dans un conteneur sans que le visiteur ne cache les projections et que les kinects puissent toujours le détecter.

Scénarimage de l’expérience

Scénarimage de l’expérience

Vue de côté

Vue de côté

Vue 3D

Vue 3D

Démonstration

Pour la présentation client, j'ai fait différentes maquettes pour pouvoir exprimer facilement l'expérience de façon à ce que le client ne soit pas mélangé par le concept. Ainsi, il était très important de la simuler fidèlement, ce que j'ai fait en trois étapes : sans le conteneur, avec un conteneur et point de vue de l'utilisateur pour offrir différents points de vue.

Textures avec des nodes

Modélisation

J’ai modélisé la majorité des êtres marins selon les croquis ci-dessus à l’aide du logiciel Blender. J’ai utilisé certains de ses outils, comme les modificateurs de courbe et de miroir, pour la symétrie, et les outils de sculpture pour créer les différents modèles.

Modélisation avec le modificateur miroir

Armature

J’ai ensuite créé des armatures pour chaque poisson dans le but de les animer. J’ai associé les os aux parties du modèle nécessaires et j’ai fait plusieurs tests pour m’assurer que chaque os déformait les bonnes parties du modèle. J’ai aussi utilisé la peinture de poids pour apporter des corrections au parentage.

Création des os

Création des os

Peinture de poids

Peinture de poids

Pose de l’armature

Pose de l’armature

Textures

Pour représenter la direction artistique fantaisiste et lumineuse de l’expérience, j’ai texturé chaque poisson avec des nodes pour créer un effet néon inspiré de dessins animés sur le contour du modèle et créer des textures transparentes avec de l’émission.

Textures avec des nodes

Textures (suite)

Comme il manquait de relief, j’ai créé des images de textures avec Adobe Substance Designer à partir de formes géométriques plus ou moins réalistes pour respecter la direction artistique par laquelle les modèles tendent vers les dessins animés. J’ai ensuite modifié le réseau pour les matériaux dans Blender pour intégrer ces textures.

Textures avec des nodes