S C R O L L

Concept de jeu | Projet personnel

Livraison en folie

Résumé

Livraison en folie est un concept de jeu multijoueur 3D de genre arcade et de fête où les joueurs doivent ramasser le plus de boîtes, tout en nuisant aux autres et en évitant les divers pièges dans leurs pattes.

L’idée pour Livraison en folie m’est venue après avoir participé à la Game Jam du cégep de Valleyfield 2022, dont le thème était la livraison. J’ai donc eu le désir de créer un document de conceptualisation pour créer un jeu lié à ce thème.

Brainstorming

Pour choisir un concept, j’ai noté chaque idée avec leur mécanique principale et leur but. J’ai aussi fait des croquis pour imaginer comment les joueurs interagiront avec le jeu et pour évaluer si le concept garderait les joueurs complètement engagés.

Croquis d'idées

Concept choisi

J’ai choisi d’explorer un jeu mulijoueur 3D de 2 à 4 personnes où chacun à pour but de récolter le plus de boîtes tombant du ciel dans un temps limité. Les joueurs pourront se nuire mutuellement, tout en évitant une variété d'obstacles, comme des sections du sol et des pièges qui tombent. C'est un jeu de type « couch co-op » compétitif.

Pitch du concept

Arborescence

Au lancement du jeu, les joueurs doivent d’abord se connecter et choisir leur personnage avant de commencer une partie. Chaque partie a une durée de 1min30 qui est affichée sur l’interface du jeu, tout comme le tableau des scores. Quand le temps est écoulé, la partie se termine et affiche le vainqueur avec le pointage de chaque participant. J'ai fait une arborescence pour établir le déroulement de l'expérience.

Arborescence de l'expérience

Niveau de jeu

La vue du niveau de jeu serait isométrique. Le sol, en carré, serait divisé en 9 cases, puisque certaines parties tomberont. Toutefois, une bordure entourerait le carré pour permettre aux joueurs de rejoindre leur camion respectif. Il y aurait un camion par arrête du carré de jeu pour aérer la vue du niveau. Un chronomètre serait toujours affiché, tout comme le classement des joueurs. Pour la lumière, il serait très important qu’elle soit parfaitement perpendiculaire au sol pour que l’ombre des objets qui tombent s’affiche correctement et à la bonne position sur les axes X et Z.

Croquis pour le niveau de jeu

Mouvements

Les joueurs pourront se déplacer sur les axes X et Z et faire une ruée aussi. Par contre, ils ne pourront pas sauter, mais leur ruée leur permet de passer par-dessus les crevasses. Lorsqu’ils tiennent une boîte, leur vitesse est diminuée d’un tiers. Ils doivent être dans leur zone de camion avec une boîte pour obtenir un point. Pour nuire aux ennemis, ils peuvent frapper un joueur sans avoir de boîte. Un joueur qui tombe ou est attaqué sera immobile pendant 3 secondes et sa boîte, s’il en a une, détruite.

Croquis pour les mouvements

Pouvoirs

Quelques pouvoirs sont planifiés pour pimenter les mécaniques de jeu. Les pouvoirs permettront de tenir deux boîtes à la fois, de flotter, de se déplacer plus rapidement, de se téléporter où sera la prochaine boîte qui apparaît ou de lancer des rubans adhésifs pour attaquer. Chaque pouvoir aura une durée limitée et apparaîtra de façon aléatoire sur le niveau de jeu. Ils se déclenchent instantanément quand un joueur les obtient.

Croquis pour les pouvoirs

Art conceptuel

Par la suite, j'ai exploré la direction artistique du jeu, d'abord en créant un moodboard, puis en dessinant de l'art conceptuel pour les différents éléments du jeu. Comme le thème est la livraison, j'ai voulu jouer avec les textures du carton et du papier, représentant les lettres et les boîtes livrées par la poste. Aussi, la vision artistique est, en partie, inspirée du scrapbooking que je faisais quand j'étais petite.

Croquis pour les pouvoirs

Pour explorer et tester les mécaniques, j’ai créé une sandbox avec Unity pour programmer les mouvements des avatars et la possibilité de passer par-dessus des crevasses avec la ruée, la disparition du plancher de façon aléatoire, etc. Tout n’est pas encore développé, puisque ce sont des tests des mécaniques de jeu.

Croquis pour les pouvoirs