S C R O L L

Guano

Preuve technique | Projet d'équipe

Résumé

  • Rôle : Programmeuse AI

  • Moteur de jeu : Unreal 5

  • Date : Automne 2023

Guano est une preuve technique dans laquelle le joueur incarne un goéland ayant pour but d'acquérir un maximum de malbouffe en énervant les habitants d'une île.

Au sein de l'équipe, j'ai eu la charge de développer l'intelligence artificielle des humains et des bâteau-camions populant le jeu. Entre autres, j'ai utilisé les arbres de comportement et la composante Spline pour créer un système de comportement facilement éditable par les designers de niveau.

Système de déplacement

J'ai développé un système de déplacement flexible pour les humains et les bâteau-camions à l'aide des composantes Spline. Ce système possède aussi des paramètres éditables permettant d'assigner, pour chaque acteur, des points d'arrêt, un modèle de déplacement (linéaire, circulaire ou statique) et les chemins que l'acteur peut suivre. Ce dernier peut changer de chemin selon des points précis déterminés par le designer. Dans son état de base, l'acteur peut soit suivre le chemin assigné ou demeurer statique.

Exemples de comportements de déplacement

Réactions

L'état actif des acteurs changent lorsqu'ils peuvent réagir à une action du joueur selon des événements liés à des interfaces blueprint. Aussi, lorsque l'état actif est modifié, la branche de comportement active est interrompue afin d'exécuter la réaction. Ainsi, les humains peuvent, par exemple, fuire vers la direction opposée du joueur et échapper leur nourriture.

Aussi, afin de varier le rythme de jouabilité, j'ai créé un simple système de personnalisation permettant à certains acteurs de porter des accessoires qui bloquent des abilités spécifiques du joueur.

Exemple de réaction de fuite

Exemple de protection contre le cri